AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années

Aller en bas 
+3
Claria D'Aragon
Alistair Cromwell
Abel E. Yaréar
7 participants
AuteurMessage
Abel E. Yaréar
Professeur d'Astronomie
Abel E. Yaréar


Messages : 173
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 28
Localisation : Sûrement ailleurs

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeJeu 27 Mar - 19:21

2 ème heure.

S'il y avait bien une chose que le professeur Yaréar ne supportait pas, c'était bien la tarte à la mélasse. Il repoussa son assiette avec dégoût, et embrassa du regard la Grande Salle pleine de bruits de couverts et de conversations. Assis à la table des professeurs en compagnie de Mr Bishop, Mrs D'Aragon et Mrs Kolensberg, Abel se demanda à nouveau ce que faisait Jayden. Ça ne lui ressemblait pas d'être absent aux repas; les deux jeunes hommes adoraient se retrouver, discuter et rire en ces moments où tous les habitants du château étaient rassemblés. Plutôt inquiet, Abel leva les yeux vers le plafond magique, contemplant les étoiles de ce ciel clair de début de printemps. L'heure était venue, Abel se leva vivement, traversa la Grande Salle en souriant à ses élèves qu'il allait bientôt retrouver en haut de la Tour d'Astronomie.

Il survolait les terribles marches de la tour. Il grimpait toujours plus haut, se rapprochant du ciel; il exprimait sa joie en déclamant ses quelques vers favoris, dont l'auteur est un poète français moldu, Monsieur de Lamartine.

Cependant la nuit marche, et sur l'abîme immense
Tous ces mondes flottants gravitent en silence,
Et nous-même, avec eux emportés dans leur cours
Vers un port inconnu nous avançons toujours!

Il ouvrit en grand la porte de la salle, et y posa un panneau : « Encore un effort! Le cours se tient en haut de la Tour! ». Il s'élança dans le dernier escalier qui partait de la salle pour arriver sur la sorte de terrasse circulaire en plein air. Il faisait un peu frais, mais l'atmosphère était réchauffée par des lampes qui diffusaient une faible lumière orangée, éclairant les quelques pupitres. De là, la vue était splendide. La voie lactée brillaient haut dans le ciel, rendue plus visible par la faible clarté du croissant de lune. Posté près d'un créneau, le professeur attendit ses élèves, qui n'allaient pas tarder à arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Alistair Cromwell
Troisième année
Alistair Cromwell


Messages : 739
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 46

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeJeu 27 Mar - 20:18

Alistair avait eu beau faire bonne figure devant ses camarades, la douleur d'avoir été le seul élève de Poudlard à rester au château pendant que les autres visitaient Pré-Au-Lard, était toujours aussi vive. Il n'avait pourtant jamais eu d'espoirs, même quand Idril lui avait appris que ses parents allaient essayer de se porter garants pour lui. Le Gryffondor savait que Mrs d'Aragon, en tant que Directrice soucieuse du respect du règlement, ne pouvait accepter d'aller à son encontre, juste pour un élève. Alistair s'était donc enfermé dans sa salle commune pour travailler, même si le coeur n'y était pas vraiment.
Pourquoi repensait-il à cette triste journée, alors qu'il quittait la tour de Gryffondor en direction de celle d'Astronomie, pour le deuxième cours du professeur Yaréar. Il n'en savait rien. Bizarre comme l'esprit fonctionnait parfois...Arrivé devant la salle de classe, Alistair haussa les sourcils face au panneau qui précisait que le cours allait se dérouler au sommet de la tour. Etait-ce une tentative d'humour de la part de l'enseignant ?

Le jeune garçon monta donc encore et parvint à la terrasse. Mr Yaréar était présent, ainsi que quelques pupitres pour les élèves. Sans un mot, le visage fermé, Alistair s'asseya, attendant l'arrivée des autres, ses yeux fixés sur son pupitre.
Revenir en haut Aller en bas
Claria D'Aragon
Directrice de Poudlard
Claria D'Aragon


Messages : 714
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Localisation : Partout!

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeVen 28 Mar - 10:40

Claria mangeait tranquillement son repas du soir, silencieuse. Mr Bishop, à ses côtés, avait entamé la conversation avec Mrs Kolensberg. Les deux doyens de Poudlard semblaient bien s'entendre, et pour cause: tous deux venaient d'une époque où la paix semblait utopique, et où ils se sont tout de même battus pour l'obtenir.
En voyant Mr Yaréar sortir de table, elle en conclut que son cours d'Astronomie n'allait pas tarder de commencer. Elle lui laissa cinq minutes d'avance, afin qu'il puisse terminer ses dernières préparations, et afin qu'elle-même puisse finir son dîner, puis sortit à son tour de la grande salle.
Elle prit son temps dans les escaliers, sachant que vu le nombre, il valait mieux se ménager. Elle ne voulait cependant pas être en retard, au risque de perturber le cours, si bien qu'elle s'accorda un petit sprint pour les dernières marches. Elle lut l'écriteau qu'avait laissé Abel dans sa salle, un sourire au coin, puis grimpa les ultimes marches donnant sur le toit.

Alistair avait été plus rapide qu'elle, et se tenait déjà là, assit à son pupitre. La jeune directrice lui offrit un sourire compatissant: elle s'en voulait un peu d'avoir du le laisser seul à Poudlard, alors que tous les autres élèves avaient pu aller à Pré-Au-Lard. Mais il était encore si jeune...Et la loi était la loi. Tant qu'il n'aurait pas de tuteur digne de ce nom, il ne pourrait participer à de telles sorties. Et puis, si elle faisait une exception pour lui, elle serait obligée de faire de même pour les autres cas semblables à venir. Mais voilà, pour le moment, il était seul. Il faudra qu'elle lui trouve un tuteur sorcier...Elle se promit d'y réfléchir.

Elle inclina sa tête en guise de salut au professeur, avant de se placer en retrait, dans un recoin non éclairé par les lampes. Elle ne voulait surtout pas déranger le cours, au niveau des élèves ou du professeur. Si elle avait pu se rendre invisible, même, elle l'aurait fait. Claria attendit alors que les autres élèves arrivent, et que ce cours puisse commencer.
Revenir en haut Aller en bas
https://poudlard2012.forumactif.com
Idril Ancalimë
Troisième année
Idril Ancalimë


Messages : 210
Date d'inscription : 19/02/2009

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:57

L'humeur d'Idril était partagée. Elle aimait beaucoup le nouveau professeur d'Astronomie, et avait hâte de commencer ce cours nocturne. Mais cela impliquait de monter jusqu'à la plus haute tour de Poudlard. Et il y avait un sacré nombre de marches.
Une fois ce calvaire passé, la jeune fille retrouva le sourire. Ce cours allait se passer dehors, et elle avait hâte de pouvoir observer les étoiles. Mais elle et son frère ne furent pas les premiers arrivés: Alistair se tenait déjà là, assis sur l'un des pupitres. Idril s'assit à côté de lui, puis sortit le bonnet rouge qu'elle avait acheté à Pré-Au-Lard de son sac. C'était l'occasion de le mettre, après tout, car même si les lampes réchauffaient un peu l’atmosphère, il faisait tout de même frisquet. Elle avait ramené de sa sortie à Pré-Au-Lard une écharpe rouge, assortie au bonnet, qu'elle avait offert à Alistair. C'était la moindre des choses qu'elle avait pu faire pour lui, et elle était encore désolée qu'il n'ait pu venir avec eux, et qu'il fut obligé de rester seul au château.
Taniel prit place à côté de sa soeur, après avoir salué son camarade de Gryffondor un signe de main et d'un sourire chaleureux. Ni l'un, ni l'autre, n'avaient remarqué la présence de la directrice.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Candle
Troisième année
Rose Candle


Messages : 142
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46
Localisation : Ca vous regarde ?

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeVen 28 Mar - 18:31

Rose ne venait pas de loin pour aller au cours d'Astronomie : la tour de Serdaigle était en effet assez proche de celle où le cours avait lieu. Le premier cours du professeur Yaréar n'avait pourtant pas été une réussite pour elle, elle avait eu l'impression d'avoir le cerveau engourdi et de ne pas avoir compris ce que le jeune enseignant avait tenté d'apprendre à sa classe. La fillette, ce soir, espérait faire meilleure figure, ce qui ne serait en passant pas très difficile...
Rose s'arrêta au pied de l'ultime escalier, face à l'écriteau. Interdite, la Serdaigle finit tout de même par réagir en escaladant les dernières marches vers le sommet de la tour. Alistair et les jumeaux étaient déjà présents, la blondinette arborant même un charmant bonnet rouge qui fit pouffer Rose de rire. Puis elle s'installa à un pupitre voisin de celui de ses amis.
Un instant plus tard, Blanche fit son entrée. Rose lui souria mais la Serpentard se laissa tomber sur une chaise à l'écart de la bande. Surprise, la Serdaigle vit alors que Blanche était de mauvaise humeur, l'expression du visage de la fillette aux cheveux blancs ne laissant aucun doute à ce sujet. Allons bon, que lui arrivait-il encore ? Rose jeta un coup d'oeil dans un coin de la salle et aperçut Mrs d'Aragon. Etait-ce la présence de la Directrice qui agaçait Blanche ? Lui en voulait-elle toujours pour Alistair ? Difficile de le savoir : Rose hésitait à lui poser la question car Blanche, dans ses mauvais jours, était susceptible d'exploser. Donc, elle préféra garder le silence, question de survie.
Revenir en haut Aller en bas
Enlil A. Yaréar
Deuxième année
Enlil A. Yaréar


Messages : 171
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 28
Localisation : Par-ci par-là

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:23

Tap, tap, tap, faisaient les pas d'Enlil dans l'escalier silencieux. Marche par marche, le garçon gravissait la tour, et au fur à mesure qu'il montait vers les étoiles il espérait laisser derrière lui ses ennuis terrestres – mais sans illusion. Il ne s'était pas présenté au dîner ce soir, il avait préféré sortir dans le parc et faire un tour avec son chien Camus. Le Poufsouffle aimait se promener, se dégourdir les jambes et le cerveau, lancer des bâtons au chien et faire la course avec lui.

Puis l'heure du cours du soir était arrivée. Le garçon avait laissé Camus errer dans les couloirs, à la recherche d'une bêtise à faire pour embêter Mrs Kolensberg sans doute. Il montait, montait sans fin, dans le silence des murs et des marches de pierre. Il arriva à la porte de la salle et, avant de monter sur le toit, il poussa la porte du bureau d'Abel. Il déposa sur une table un sachet de friandises, ultime réserve de la sortie à Pré-Au-Lard. Évidemment, Abel avait oublié de racheter des Patacitrouilles. Avant de sortir, Enlil remarqua sur une chaise près de l'entrée des objets qu'il n'avait encore jamais vu chez Abel : une plume et un compas de mesure, tout d'eux d'un vert émeraude profond et d'une finesse que n'importe qui pourrait remarquer. La pointe de la plume et celles du compas étaient d'une étrange matière, à mi-chemin entre la pierre et le bois, taillées avec élégance. Avec un haussement d'épaules face à cette nouvelle excentricité de son cousin, Enlil referma la porte du bureau et avala la dernière volée de marches.

Apparemment il était parmi les derniers. Les élèves étaient déjà assis et Abel était posté sur un bord de la tour, regardant le paysage plongé dans l'ombre. Enlil s'assit à côté de Blanche. Il remarqua, trop tard, l'étrange humeur de la Serpentard; elle aurait peut-être préféré être seule, mais le Poufsouffle se dit que ce serait pire s'il se levait pour changer de place. Il tenta alors un sourire vers Blanche, et salua d'un petit geste hésitant le petit groupe de Taniel, Alistair, Rose et Idril. Sans remarquer Mrs D'Aragon, il se mit à attendre le début du cours, installé sur son siège comme dans un cocon de nuit protecteur, auréolé de douces lumières oranges qui semblaient veiller sur leurs âmes éveillées.
Revenir en haut Aller en bas
Abel E. Yaréar
Professeur d'Astronomie
Abel E. Yaréar


Messages : 173
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 28
Localisation : Sûrement ailleurs

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeDim 30 Mar - 17:54

Mais l'écho des étoiles on ne l'entend jamais... chantonna Abel. Les élèves étaient à présent tous là, prêts à suivre. Mrs D'Aragon aussi était là, discrète et cachée dans un coin (enfin, autant qu'il est possible dans un espace circulaire). Abel se demandait s'il devait signaler sa présence aux élèves, qui pour la plupart ne l'avait pas remarqué. Non, il ne valait mieux pas, le cours n'en sera que plus naturel.

« Bien, allons-y » commença Abel, et sa voix grave emplit immédiatement l'air nocturne, s'accordant parfaitement avec le calme et la sérénité du monde étendu sous la voûte céleste.
« Avant de parler de ce qui nous préoccupe, à savoir Mars, j'aimerais que vous orientiez votre télescope vers la constellation de l'Hippogriffe. C'est ce grand carré à l'Est (Abel fit un grand geste), qui ressemble à une casserole. Enfin, ça c'est une idée moldue, essayez de voir une casserole là-dedans... »

Avec un sourire les élèves s'exécutèrent, se penchant sur leur instrument pour faire la mise au point.

« Vous y arriver? Bien, je remercie votre prof précédent de vous avoir appris à vous servir d'un télescope. » Pendant que les élèves ne le regardaient pas, il fit un sourire complice à la Directrice, qui avait assuré les cours avant l'arrivée de Mrs Who. Les Deuxièmes années avaient déjà quelques notions, et le seul Première année présent était Enlil, qui par la force des choses avait baigné dans l'astronomie depuis son enfance.

« Vous voyez l'étoile la plus brillante de l'Hippogriffe? Un peu à sa gauche se trouve la nébuleuse Shacklebolt, à peine visible à l'œil nu. Mesdemoiselles et Messieurs, ce soir est un grand soir dans vos débuts de carrière d'astronome. Il se produit en ce moment un événement inattendu et exceptionnel. Vous pouvez être sûrs qu'à l'heure actuelle toute la communauté astronomique se presse pour l'observer; et nous, par un heureux coup de hasard, nous sommes aux premières loges! Veinards que nous sommes!

Observez bien, ce moment est rare : la nébuleuse Shacklebolt est en train de devenir ce qu'on appelle une nébuleuse bipolaire. Les nébuleuses sont des nuages de gaz et de poussières, et parfois d'étoiles. Shacklebolt possède une étoile particulièrement jeune, qui entre dans une phase de tempête de vents stellaires. Ces tempêtes ont tant de force qu'elles peuvent divisé toute la masse du nuage en deux parties qui vont désormais former deux pôles autour de l'étoile principale. »


Tandis qu'Abel faisait ses explications, en son for intérieur il bouillait d'excitation. Quel événement majeur dans l'histoire du ciel! Il était impossible de prévoir ce genre de chose, et pourtant ô combien la formation des nébuleuses bipolaires était essentielle pour comprendre l'espace! Il n'en revenait pas de sa chance, et il se retenait difficilement de courir partout en chantant, de serrer ses élèves et Mrs D'Aragon dans ses bras, de faire jaillir des feux d'artifice pour exprimer sa joie, d'envoyer des dizaines d' hiboux à tous ses collègues pour partager ce grand moment. Mais il se contenait, poursuivant son explication d'une voix posée, mais en ne lâchant pas des yeux cette région du ciel, en prenant des notes sur son calepin et en enclenchant sur son télescope haut de gamme le système permettant d'enregistrer l'observation. Lui et ses élèves restèrent silencieux un moment, leur esprit tendu vers le ciel, tandis que là-bas, au loin, à des années lumières, la nébuleuse se modifiait à toute vitesse, changeait de luminosité et même de couleur, explosait en tout sens. De leur télescope les sorciers ne voyaient que la myriade de couleur qui défilait, mais le spectacle en valait la peine. Quelques temps après c'était fini, Abel su qu'il avait vu tout ce qu'il y avait à voir.

"Ahem. Désolé j'ai pris un peu de temps, mais c'était nécessaire, croyez-moi. Alors vous avez vu? Au fait, qui peut me dire à quel personnage historique la nébuleuse Shacklebolt doit-elle son nom? Et à part ça, avez-vous d'autres questions sur le cours précédent ou sur n'importe quoi d'autre?"
Revenir en haut Aller en bas
Rose Candle
Troisième année
Rose Candle


Messages : 142
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46
Localisation : Ca vous regarde ?

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeDim 30 Mar - 18:40

Rose sursauta tout à coup. Mr Yaréar donna le signal de début du cours. Comme demandé par le jeune homme, Rose orienta son télescope en direction de la constellation de l'Hippogriffe. Ecoutant les explications de l'enseignant, Rose fut ébahie en découvrant la Nébuleuse Shacklebolt, ébahie d'apprendre qu'elle était en mutation, juste sous ses yeux. Elle ne voyait qu'une multitude de couleurs fugaces, mais c'était si beau... pendant un long moment, personne ne pipa mot, y compris Mr Yaréar qui prenait des notes avec des gestes frénétiques.

Enfin, il finit par revenir dans sa classe, parmi ses élèves. Il leur posa une question dont Rose connaissait la réponse. Désireuse d'effacer le souvenir désastreux pour elle du premier cours, la Serdaigle leva la main et parla :

" Kingsley Shacklebolt était un sorcier qui a pris une part très importante à la bataille de Poudlard en 1998. C'était un Auror, membre de l'Ordre du Phénix, et suite à la guerre, il a été nommé Ministre de la Magie. Il a même soutenu ma... ma grand-mère, dans ses vieux jours, quand elle a éprouvé des difficultés alors qu'elle dirigeait Poudlard... "

Tout à coup, la voix de Rose flancha, et ses yeux se mouillèrent de larmes. Il lui était douloureux de repenser à tout ça. L'émotion fut si forte qu'elle se cacha le visage dans ses mains pour laisser libre cours à ses pleurs.
La Serdaigle sentit soudain qu'on l'enlaçait et qu'on lui frottait le dos. Rose ouvrit ses yeux rougis : c'était Blanche, bien sûr, qui n'avait pas supporté de voir pleurer sa tendre amie. Rose lui rendit son étreinte. Cela allait tout de suite mieux. Blanche déposa un baiser sur son front et retourna s'asseoir, pendant que Rose s'essuyait les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Abel E. Yaréar
Professeur d'Astronomie
Abel E. Yaréar


Messages : 173
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 28
Localisation : Sûrement ailleurs

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeDim 30 Mar - 18:57

"Très bien Miss Candle!" apprécia Abel devant la réponse si complète de la jeune Serdaigle. "En effet il était un auror et..." Il s'interrompit, voyant avec une grande perplexité Rose fondre en larmes. Il resta immobile dans sa position, la main droite levée dans un air docte, et ne sut comment réagir face à cette brusque éruption de larme. Il regarda confusément autour de lui, chercha le regard de Mrs D'Aragon. Heureusement Blanche Sregon fut plus rapide que l'homme qui dans ce genre de problème était rapidement dépassé.

La Serpentard rejoignit rapidement son amie pour l'enlacer et la réconforter. L'effet fut immédiat, Rose se sentit un peu mieux. Abel était sidéré tant par les pleurs que par la prévenance de Blanche. En un instant l'incident était clos, Miss Sregon était de retour à sa place et Miss Candle séchait ses larmes.

-Euh... Oui, reprenons" lança Abel en espérant détourner l'attention générale de la pauvre jeune Serdaigle. "Miss Candle a parfaitement raison. Je n'aurais pas pu dire mieux! Quelqu'un veut-il ajouter quelque chose? Une question?

Abel se dirigea discrètement vers le pupitre de Miss Candle et lui tendit un mouchoir en papier. "Vous viendrez me voir à la fin du cours si vous le désirez" lui proposa-t-il avec douceur. Il s'éloigna et revint à sa place pour attendre d'autres réactions de ses élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Claria D'Aragon
Directrice de Poudlard
Claria D'Aragon


Messages : 714
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Localisation : Partout!

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeLun 31 Mar - 17:09

Mr Yaréar commença son cours par un compliment à l'attention de la directrice, et en sa qualité de professeur d'Astronomie intérimaire, qu'il accompagna d'un sourire complice. La jeune femme s'accorda un léger sourire, et un hochement de tête. Mais, dans l'ombre, elle ne sut s'il avait vraiment pu l’apercevoir. Le jeune professeur continua avec l'observation de la nébuleuse de Shacklebolt, qui était en train, sous les yeux des élèves silencieux, de devenir une nébuleuse bipolaire. La jeune directrice leva les yeux vers le ciel, même si elle savait qu'elle ne pourrait observer l’événement sans télescope. Elle n'alla pas en chercher un, ne voulant pas dévoiler sa présence, et se contenta donc de profiter de ce moment de calme, les yeux rivés vers le ciel. Un silence total régnait, professeur comme élèves semblant subjugués par ce qu'ils étaient en train de regarder. Observer de tels changements dans l'univers, et se rendre compte de l'infiniment grand de celui-ci, pouvait être un moment fort en émotion pour tout à chacun. Et même si ses yeux ne voyaient pas ce qui était en action, elle avait assez d'expérience dans la matière pour s'imaginer ce qui était en train de se passer. Ses yeux ne quittaient pas la constellation de l'Hippogriffe.
Puis le professeur posa une question sur les origines du noms de la nébuleuse. Miss Candle répondit aussitôt à celle-ci, mais fondit en larmes en terminant son récit sur sa grand-mère, ancienne directrice de Poudlard. Certains disaient que c'était à cause d'elle que Poudlard avait perdu toute splendeur. Y avait-il une part de vrai? Sûrement, mais elle n'était pas la seul responsable. Cependant, ce "déshonneur" devait peser sur la famille Candle, assez fort pour faire craquer la petite-fille de l'ancienne directrice. Mr Yaréar se montra désemparé face aux pleurs de la jeune fille, mais Blanche prit les choses en mains. En quelques, l'incident était clos, et Miss Candle séchait déjà ses larmes.

Les jumeaux, eux, ne rajoutèrent rien après la réponse de Rose. Ils avaient une vague idée de qui fut Mr Shacklebolt, mais ils n'avaient rien à dire de plus. Quant à l'incident, Idril avait été devancée par Blanche. Dans un sens, cela la rassura un peu sur le tempérament de cette dernière: bien que maussade en ce moment, voire même dure dans ses propos parfois, elle n'était pas insensible au désarroi de son amie. Elle se retourna donc vers le professeur, et lui sourit, en attendant la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://poudlard2012.forumactif.com
Abel E. Yaréar
Professeur d'Astronomie
Abel E. Yaréar


Messages : 173
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 28
Localisation : Sûrement ailleurs

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:48

« Personne? Bien, attaquons alors le sujet qui nous concerne ce soir. Mars. Elle est visible ce soir au Sud-Est-Est, près de la ligne d'horizon, au cœur de la constellation de Merlin, entre Spica et Porrima »

Les élèves allaient et venaient de leur télescope à leur parchemin, entre réglages et notes, silencieux et attentifs. Maintenant que l'évènement de la nébuleuse était clos, Abel pouvait reprendre ses habitudes. Il ferma les yeux et se mit à marcher entre les tables disposées avec soin.

« Appelée la Planète rouge, à cause... de sa couleur! Qui l'eût cru hein? Il est à noté que Mars est le dieu de la guerre dans la Grèce antique, ce qui inscrit la planète dans la continuité de la vaste entreprise d'attribution de noms aux astres. La plupart de ces noms sont arabes, mais certains sont des héritages grecs.

Mars est la planète la plus proche de la nôtre, et celle qui attire le plus les Moldus. Pourquoi? Car ils s'interrogent sur la possibilité d'une vie ailleurs et différentes. Cela nous fascine tous : imaginez que quelque part là haut il existe des êtres  différents de nous, qui mènent une vie complètement opposée à la nôtre, mais qui pourtant partagent les mêmes préoccupations, qui sont celles de tous les êtres vivants. C'est fou! Bref, je laisse là la vie dans l'univers, qui sera le sujet d'un prochain cours.

Il est vrai que Mars ressemble à notre Terre : un sol ferme, pas comme Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus qui sont des balles de gaz; une température moyenne, un cycle de révolution semblable au notre... Elle a une atmosphère, mais très fine. Il semble que les gaz se soient échappés il y a de ça des milliards d'années. Vous vous rendez donc compte que dans l'état actuel des choses on ne peut pas vivre sur Mars. C'est une lubie moldue que de vouloir quitter la Terre, les Sorciers ne se préoccupant que peu de ces affaires, j'ignore pourquoi. Je doute que ce soit par sagesse comparable à celle des Centaures, qui considèrent que la Terre reste encore à découvrir. Bref...

Amenons à présent notre réflexion sur un problème qui commence à germer dans les esprits fous des astronomes sorciers – nous sommes tous fous, c'est bien connu... Vous allez m'aidez : on sait que les conditions sur Mars sont tout à fait différentes de celles dans lesquelles nous vivons et avons évolué. A votre avis, si on allait sur Mars, pourrait-on utiliser notre baguette magique? Pourrait-on faire jaillir de l'eau par un simple Aguamenti? Faire apparaître la lumière avec Lumos? Déjouer le temps, la gravité, les propriétés physiques, modifier un espace ou même percevoir les vibrations magiques? C'est très compliqué comme question, on va donc discuter un peu entre nous, n'hésitez pas à parler, car moi j'en sais autant que vous!
Revenir en haut Aller en bas
Enlil A. Yaréar
Deuxième année
Enlil A. Yaréar


Messages : 171
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 28
Localisation : Par-ci par-là

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeVen 4 Avr - 4:31

Cette fois-ci, Abel s'était surpassé. Enlil était habitué aux dérives cosmo-physico-philosophique de son cousin, qui aimait disserter sur tout et n'importe quoi – même sur la cuisson du riz ou sur le système de chlorophylle de l'amandier. L'homme était plus ou moins doué à cet exercice, mais là où il excellait vraiment c'était dans la transmission de cet intérêt pour ce qui peut paraître incongru.

Une vie sur Mars? Oui, tout le monde y pensait depuis que les Moldus avaient porter un certain intérêt pour la question. Mais la possibilité de la magie, ça c'était une autre affaire. Enlil n'en savait fichtrement rien, et avait même du mal à comprendre le problème. La magie faisait partie de lui et de son monde, elle existait, voilà tout. Autant que lui-même existait. Cela signifiait-il qu'il serait réduit en poussière s'il posait le pied sur Mars? On le prive de magie, on le prive de son essence, il ne peut plus être, tout simplement. Sentant venir une bouffée d'angoisse, Enlil leva la main et parla pour la première fois dans le cours d'Abel.

-Peut-être... Je... Il est possible que la magie ne soit pas sur Mars, mais si un sorcier l'amène avec lui, elle s'exprimera de toute façon. Peut-être sous une forme différente, ou avec un mode d'être différent... »

-Oui, c'est pas mal ça Mr Yaréar » (Abel détestait appeler Enlil « Mr Yaréar », il avait l'impression de s'appeler lui-même. Mais dans le cadre scolaire la distance était nécessaire, pour éviter la confusion dans l'esprit du jeune Poufsouffle et pour clarifier la situation du cours : un prof, des élèves, un enseignement. C'est tout. Ou c'est bien plus, mais dans tout les cas de façon égale pour tous les élèves.)

« Vous pouvez préciser? Par exemple que se passerait-il si je prononce Aguamenti sur Mars? »

« Euh je sais pas... C'est la la glace qui sort? Ou de la vapeur? Mais de toute façon il ne peut pas rien se passer. Nous sommes des sorciers, la magie est en nous est n'a pas besoin du monde extérieur pour exister... C'est juste un moyen de l'exprimer. Enfin je crois... »

« Très bien, merci beaucoup pour cette idée, c'est très intéressant! Mais la magie a besoin de s'exprimer pour exister, non? Je ne peux pas inventer une magie spécifique à Mars! Qu'en pensez-vous? Vous comprenez?"

Abel avait de nouveau les yeux ouverts, et portait un regard intense sur ses élèves. Là, dans la lumière faible et dans le fond nocturne, le professeur était magnifique. Sa silhouette sans ombre se dressait avec un calme apaisant, ses gestes lents et son léger sourire étaient comme un écho du mouvement discret des étoiles. Enlil était heureux, et fier, d'être à sa place. Là, il oubliait ses soucis, il s'oubliait lui-même; le ciel était l'inverse du lac de Narcisse : il lui renvoyait une image du monde sans lui, image étrange d'oubli et de mémoire qui n'étaient pas siens et qu'il habitait comme un simple voyageur de passage.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche Sregon
Troisième année
Blanche Sregon


Messages : 616
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 46

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeLun 7 Avr - 9:29

Le cours était vraiment intéressant, même si la façon d'enseigner du professeur Yaréar laissait parfois ses élèves un peu perplexes, Blanche la première. En tout cas, on ne pouvait pas reprocher au jeune homme son manque d'enthousiasme. La Serpentard avait failli abandonner son masque de mauvaise humeur quand le professeur s'était mis à fredonner, limite à danser au moment d'observer la mutation de la Nébuleuse Shacklebolt.
Puis il y avait eu les larmes de Rose, qui avaient chassé toute autre préoccupation de l'esprit de Blanche. La fillette avait devancé Idril pour soulager la Serdaigle, avant de lancer un regard de reproche au professeur. Celui-ci, pour dissiper le malaise, posa une autre question, et ce fut le jeune Enlil qui répondit. Bien que la question parut stupide aux yeux de Blanche, elle trouva que le petit Poufsouffle avança des réponses tout à fait fondées et logiques. La Serpentard s'autorisa son premier sourire de la soirée.
Blanche pouvait deviner que Mr Yaréar prenait du plaisir avec ce cours. Autant le premier avait été un peu déconcertant, autant celui-ci était bien plus ouvert, basé sur l'échange et la discussion. La glace était brisée entre le nouvel enseignant et ses élèves. Blanche prenait quelques notes sur son parchemin, de même que ses camarades. Il lui semblait que Mr Yaréar savourait le son des plumes grattant les parchemins, ce qui la fit sourire de nouverau. L'atmosphère de cette salle de classe était décidément très reposante, c'était l'idéal pour que les jeunes esprits s'ouvrent et donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Abel E. Yaréar
Professeur d'Astronomie
Abel E. Yaréar


Messages : 173
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 28
Localisation : Sûrement ailleurs

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeJeu 10 Avr - 20:39

Devant le silence de la nuit seulement habité par des grattements de plume sur le parchemin, et devant l'application et les yeux résolument baissés de ses élèves, Abel eut un sourire. Mais ce sourire dissimulait une vague inquiétude qui montait dans le jeune homme. Était-il en train de perdre ses élèves? Aucune idée ne lui était plus angoissante. Ses méthodes étaient-elles un peu trop « en dehors »? Avec courage, le professeur reprit , essayent de modérer ses ardeurs pour donner un cours plus conventionnel :

"Si vous fixer vos lunettes sur la planète, vous verrez des cratères qui ressemblent fort à ceux de la Lune. Bon évidement ce soir on ne peut comparer, avec le mince croissant, mais il est vrai que Mars a le même sol un peu apocalyptique et austère. La planète a elle aussi ses satellites, comme nous la Lune, et dont le plus gros se nomme Titan. Vous savez, comme cette symphonie du compositeur Malher. Elle s'appelle le Titan, c'est un morceau merveilleux, ta, tata ta dam..."

Abel s'interrompit. Aïe, il avait encore dérivé. Il s'exaspérait lui-même. Chassant loin de lui la contrebasse du troisième mouvement qui jouait son rythme lancinant dans son oreille, l'homme continua. Les élèves suivaient toujours dans le même silence attentif, grattouillant leurs papiers et jetant des coups d'œil dans les télescopes. Du moins c'est ce qu'Abel devinait derrière ses yeux fermés.

"Et pour revenir à ce que nous disions à l'instant, des expériences magiques vont bientôt être menées pour comprendre au mieux les propriétés martiennes. Deux sorciers vont embarquer incognito cet été dans la prochaine fusée. Ça ne fait que quelques années que les Moldus ont acquis la technologie suffisante pour voyager au-delà de la Lune. Nous autres sorciers, qui ignorons ce qu'ils adviendrait de nos pouvoirs une fois dans le vide de l'espace, ne leur sommes d'une grande aide sur ce point-là...
Je vous tiendrai informé des évolutions de la science, bien sûr! Nous avons la chance d'étudier une matière vivante, dynamique, toujours en quête de nouveautés, de découvertes, de recherches. Nous sommes des explorateurs, vous et moi.
Once I hoped
To seek the new and unknown
This planet's overrun
There's nothing left for you or for me..."


Et voilà, il recommençait. Muse à présent. Ça devenait pathologique.
Revenir en haut Aller en bas
Alistair Cromwell
Troisième année
Alistair Cromwell


Messages : 739
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 46

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeDim 13 Avr - 18:57

Alistair avait enfin réussi à sourire. La cause ? Le geste de réconfort que Blanche a eu pour Rose quand la Serdaigle a fondu en larmes suite à l'évocation de sa grand-mère. Comme quoi la Serpentard, malgré un net changement dans son comportement habituel, était au fond d'elle toujours un peu la même. Le Gryffondor était ensuite retourné à son télescope pour terminer ses observations et finir d'écrire ce qu'il avait vu au niveau de la Nébuleuse Shacklebolt.
Le jeune Enlil avait ensuite répondu à une question pointue du professeur. Alistair avait été très favorablement impressionné par la réponse du petit Poufsouffle, tout à fait pertinente. Mr Yaréar était alors reparti dans des explications détaillées quand le moment fut venu de tourner les lunettes vers la planète rouge. Alistair réprima un éclat de rire quand l'enseignant partit dans une envolée lyrique causée par le satellite Titan. Décidément, il aimait beaucoup Mr Yaréar, qui ne se prenait jamais trop au sérieux. Chose qu'il sembla regretter presque aussitôt.

Mr Yaréar aborda alors le prochain décollage d'une fusée moldue vers Mars, avec deux sorciers qui feraient partie de l'équipage. Surpris, Alistair haussa les sourcils. Des sorciers dans un équipage de cosmonautes moldus ? Les deux mondes se rapprochaient décidément de plus en plus...
Le professeur semblait empli d'optimisme quant à cette future mission, et toutes les promesses qu'elle comportait. Tout à sa joie, il finit en citant les paroles d'une chanson qui évoqua vaguement quelque chose à l'oreille d'Alistair, qui avait grandi avec des moldus... N'était-ce pas une chanson de ce fameux groupe dénommé Muse ? Le Gryffondor en était quasiment certain, sans toutefois l'être entièrement. Mais une soudaine pensée saisit le Gryffondor : que se passerait-il si cette fusée ne devait jamais atteindre la planète rouge ?

" Il faut souhaiter que cette mission se passe bien professeur... imaginez un instant que la fusée connaisse des problèmes de moteur, ou soit heurtée en chemin par une petite météorite, et que la fusée soit du coup en perdition quelque part entre Mars et la Terre ? "

Alistair croisa le regard de Blanche, et vit que son amie souriait. Fidèle à elle-même, la Serpentard se réjouissait d'un éventuel malheur. Alistair se força à garder son sérieux. Ce fut à son tour de citer un groupe moldu :

" I'm stranded in space, I'm lost without trace
I haven't a chance of getting away
Too close to the sun, I surely will burn
Like Icarus before me or so legend goes
I think of my life, reliving the past
There's nothing but wait 'til my time comes... "


Alistair rougit alors que tout le monde le regardait., même Mr Yaréar. C'est vrai qu'il était rare de l'entendre prendre la parole dans un cours. Mais citer The Final Frontier de Iron Maiden, cela valait le coup, définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Abel E. Yaréar
Professeur d'Astronomie
Abel E. Yaréar


Messages : 173
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 28
Localisation : Sûrement ailleurs

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeJeu 17 Avr - 19:01

Le jeune professeur d'Astronomie était plongé dans son cours, en totale immersion, presque à retenir sa respiration. Derrière ses yeux fermés il voyait presque le départ de la fusée, et tout l'espoir de découvertes qu'elle représentait.

Submergé, il avait tout oublié, jusqu'aux larmes de Miss Candle. C'était un des défauts que l'on pouvait lui reprocher, de se laisser distraire au point d'oublier les hommes devant lui... Il était fils du vent et des étoiles, il avait été peu habitué au contact qui dépassait la relation prof-élève. Elton O'Sahen avait été pour lui un mentor, non un père. Heureusement l'intervention du jeune Mr Cromwell le fit redescendre sur terre. Et heureusement aussi que l'élève n'avait pas attendu qu'Abel le voit pour prendre la parole.

" Il faut souhaiter que cette mission se passe bien professeur... imaginez un instant que la fusée connaisse des problèmes de moteur, ou soit heurtée en chemin par une petite météorite, et que la fusée soit du coup en perdition quelque part entre Mars et la Terre ? "

"Votre intervention est tout à fait pertinente, Mr Cromwell. En effet vous avez raison, le risque existe, d'autant plus inquiétant quand il est si éloigné de toute possibilité de réaction. Votre question me permets donc de vous introduire un dernier thème avant que je vous laisse succomber au sommeil.

Il faut savoir que les sorciers se sont toujours méfier de la technologie et des méthodes moldues. A tort ou à raison. Mais ceci est un train de changer. L'aérospatial moldu a fait des progrès étonnants, réduisant considérablement la proportion de risques. On commence à se faire confiance, enfin. Imaginez-vous qu'il y a encore quelques années, les sorciers qui acceptaient d'être soignés par de la médecine moldue étaient considérés comme des pionniers très courageux, voire suicidaires, ou bien comme des fous. Comme quoi on est toujours le fou de quelqu'un, surtout à travers les époques.

Bien, je vous libère! Merci beaucoup pour ce cours, c'était superbe! A très bientôt, et souvenez vous que si vous avez besoin de quoi que ce soit, je suis à votre service!"


Les élèves se levèrent tranquillement, rangeant leurs affaires. La plupart avaient le sourire aux lèvres, et certains semblaient encore réfléchir aux paroles du professeur. Celui-ci adressa un sourire à tous ses élèves, un par un, quand ils passaient devant lui pour sortir. Quand tous furent partis, il commença à plier son propre télescope, en chantonnant un air que Mr Cromwell lui avait mis dans la tête...

For I have lived my life to the full
I have no regrets
But I wish I could talk to my family
To tell them one last goodbye

The final frontier


Il se tourna vers Mrs D'Aragon qui sortait de sa plaque, enfin de sa cachette quoi.


HRP:
Revenir en haut Aller en bas
Claria D'Aragon
Directrice de Poudlard
Claria D'Aragon


Messages : 714
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Localisation : Partout!

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeJeu 17 Avr - 19:56

Mr Yaréar termina son cours sur un point de réflexion très intéressant: le fait que sorciers et Moldus se côtoient, même dans la recherche astronomie, et cela sans le savoir pour ces derniers. Depuis presque la nuit des temps, sorciers et non sorciers vivaient ensemble, le plus souvent séparément, et sans que les Moldus ne se doutent de l'existence de la magie. Avec beaucoup d'efforts, la magie était restée secrète aux yeux de ceux qui n'en avaient pas. Tous les incidents qui avaient pu subvenir avaient été réparés. Mais combien de temps ce secret pouvait-il être encore gardé? La découverte d'une vie en dehors de la Terre ne changerait pas la donne?

Lorsque tous les élèves furent sortis, Claria quitta son coin d'ombre et rejoignit le professeur. L'espace d'un instant, elle en avait presque oublié pourquoi elle se trouvait ici, en cette douce soirée de printemps. Mais elle se devait de rester professionnel: même si elle avait déjà assez d'estime pour le jeune homme au point de lui faire confiance, confiance qui avait peut-être été gagnée trop facilement, elle se devait de s'assurer qu'il était compétent et qu'il avait sa place ici.
Le jeune homme fredonnait une chansons que la jeune femme ne connaissait pas, mais d'un groupe assez connu pour que le jeune Cromwell le connaisse également. Il était, cela se voyait, content de son cours. Et il pouvait l'être. Avant de faire la moindre remarque, elle posa une question:

"Bien, Mr Yaréar. Avez-vous une remarque, un avis à donner sur ce deuxième cours? En êtes-vous satisfait?"
Revenir en haut Aller en bas
https://poudlard2012.forumactif.com
Abel E. Yaréar
Professeur d'Astronomie
Abel E. Yaréar


Messages : 173
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 28
Localisation : Sûrement ailleurs

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeJeu 17 Avr - 20:17

Abel accueillit la jeune femme avec un sourire. Les lampes orange qui éclairaient le sommet de la tour faisaient d'étranges jeux de lumière sur le visage de Mrs D'Aragon. Ses yeux noirs étaient fixés sur lui, et les halos de lumières faisaient ressortir ses traits fins. Abel ne pouvait s'empêcher de penser que la vie semblait ici irréelle, là au sommet de cette tour dans le silence et la douceur de la nuit. Tout était si calme; comment s'étonner après que le professeur ne préférât vivre en apesanteur plutôt qu'avoir les pieds sur terre?

Il prit un moment pour réfléchir à la question de Mrs D'Aragon. Il savait qu'il devait s'efforcer de bien répondre, de lui donner une impression favorable. Mais il y renonça : il préférait de loin qu'elle le juge tel qu'il était, plutôt que de se cacher derrière des artifices pour "sauver les apparences". Car les apparences, elles, ne sauvent jamais.

"Je suis très heureux de ce cours, oui. Malgré l'heure tardive, les élèves étaient présents - je parle de leur esprit. Ils étaient attentifs et intéressés. J'aurais aimé qu'ils participent un peu plus, mais je suppose que c'est ma faute, je dois apprendre à aller les chercher."

Avec un éternel sourire, il attendit les autres questions de Claria d'Aragon. Il était peu inquiet de cet entretien improvisé. Il savait que s'il n'était pas au goût de la Directrice, c'est qu'elle avait ses raisons et qu'elle avait raison, il était tout à fait disposer à plier bagages sur l'heure. Mais enfin, il était vrai qu'il aimait Poudlard et ses habitants... Il prépara, en roue de secours, son attaque spéciale "grands yeux gris écarquillés"...
Revenir en haut Aller en bas
Claria D'Aragon
Directrice de Poudlard
Claria D'Aragon


Messages : 714
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Localisation : Partout!

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeJeu 17 Avr - 20:45

Il était effectivement onze heures passées, et oui, les élèves étaient restés attentifs et captivés jusqu'au bout. Le professeur semblait être assez lucide, concernant ce premier cours. Cela n'était pas toujours évident pour un jeune enseignant, et bien souvent, le doute prenait le dessus. Il semblait également prêt à se remettre en question si besoin, et à accepter ses propres erreurs. Effectivement, les élèves n'avaient pas beaucoup participé, seuls certains d'entre eux avaient osé prendre la parole. Il faut dire que les questions posées par Mr Yaréar, certes pertinentes, étaient très pointues, forçant les élèves à se creuser la cervelle et à réfléchir bien au delà de ce qu'on avait pu leur demander jusque là, presque sur un plan philosophique...Ils étaient peut-être encore un peu trop jeunes pour participer pleinement à ce genre de discussion, mais Claria était persuadée que cela ne pouvait leur être que bénéfique.

"Effectivement, vous les avez un peu perdus sur certains points. Mais rien de grave, au contraire. Vous les incitez à prendre position, et à réfléchir sur des sujets qui ne sont pas toujours évident. Ils sont certes jeunes, mais ce n'est pas un mal de les habituer dès aujourd'hui à réfléchir sur le monde qui les entoure, à se forger une opinion et à s'ouvrir sur celui-ci.
Cependant, n'oubliez pas qu'un certain programme est à suivre, et que les examens de fin d'année devront se porter sur des questions bien précises, et plus concrètes, sur les différentes planètes et étoiles. Il faudra donc que vous dosiez intelligemment votre cours."


S'accordant une petite pause, la jeune femme décida de profiter de la vue. Après tout, ils se trouvaient en haut de la plus haute tour de Poudlard, et, si celle-ci leur permettait de profiter au mieux des étoiles, elle leur permettait également de profiter de la nature environnante. La lune se reflétait sur le lac, qui ne paraissait plus si grand que cela, vu d'ici. Non loin, la forêt interdite formait une zone d'ombre presque opaque. Elle y était allée régulièrement, mais était sûre de ne pas y avoir encore percé tous ses secrets.

"Je ne me lasserais jamais de cette vue..."lâcha-t-elle dans un souffle.

Et puis, en tournant un peu la tête, on pouvait apercevoir Pré-au-Lard, les lampadaires éclairant encore le village. Elle n'avait pas profité de la première sortie organisée, profitant du calme soudain au château pour se promener dans les couloirs. La deuxième sortie n'allait cependant pas tarder, et cette fois-ci, elle irait sûrement y faire un tour.
La jeune femme avait entendu dire, pas Bishop, que le professeur d'Astronomie y était allé avec la nouvelle concierge. Le duo formé par la vieille femme et par le jeune professeur pouvait sembler atypique, mais Claria était contente de voir qu'ils s'entendaient bien. Elle souhaitait qu'une cohésion règne entre tous les membres du personnel de Poudlard, professeurs ou non.
Revenir en haut Aller en bas
https://poudlard2012.forumactif.com
Abel E. Yaréar
Professeur d'Astronomie
Abel E. Yaréar


Messages : 173
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 28
Localisation : Sûrement ailleurs

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeSam 19 Avr - 10:15

Abel accueillit les remarques de la directrice avec un hochement de tête. Elle avait tout à fait raison, et le jeune enseignant était heureux de recevoir un retour de si bon conseil. Il comprit tout à fait qu'il devait se modérer, davantage écouter les élèves et répondre à leurs besoins. Habitué aux Septième années de son ancienne école Tolkien, il lui arrivait de diriger les travaux d'étudiants presque aussi calés que lui, et bien plus proches en âge. Mais ici, il devait prendre conscience qu'on lui demandait un travail autre : faire que les élèves se sentent concernés et intéressés, avant de les assommer de connaissances.

Claria D'Aragon, malgré qu'elle soit elle aussi jeune, conseillait et dirigeait avec un professionnalisme qu'Abel ne pouvait qu'admirer. En plus de cela, elle était tout à fait à même de donner des conseils sur l'enseignement précis de chaque matière. Perdu dans ses pensées, il regardait la jeune femme d'un air absent, tandis que celle-ci dirigeait ses yeux vers le paysage nocturne. Il attendit qu'elle lui donne congé, en appréciant ce moment suspendu dans la nuit.

"Je ne me lasserai jamais de cette vue..."

Avec un sourire Abel approuva. Lui aussi ressentait ce même apaisement devant le silence et l'immobilité. La nuit était un refuge où enfin s'arrêtait l'agitation et le rythme effréné des jours. Habitué à veiller toute la nuit pour ses observations et ses recherches, il se demanda ce que pouvait ressentir ceux qui n'y étaient pas familiers. Mais quelque chose lui disait que Claria D'Aragon n'était pas totalement étrangère aux nuits solitaires et peut-être un peu triste.


"Je viendrais chaque nuit, tardif et solitaire,
Sur les monts que j'aimais briller près de la terre;
Je visiterais l'homme; et s'il est ici-bas
Un front pensif, des yeux qui ne se ferment pas,
Une âme en deuil, un cœur qu'un poids sublime oppresse,
Répandant devant Dieu sa pieuse tristesse;
Un malheureux au jour dérobant ses douleurs
Et dans le sein des nuits laissant couler ses pleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Claria D'Aragon
Directrice de Poudlard
Claria D'Aragon


Messages : 714
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Localisation : Partout!

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:02

Au bout de quelques secondes, la jeune femme sentit le regard de l'homme posé sur elle. Il devait attendre un signe de sa part, l'autorisation de quitter les lieux. Mais alors qu'elle allait se tourner vers lui, et lui donner congé, le professeur d'astronomie récita des vers, d'un poème qui était inconnu de Claria. Mais, attentive qu'elle était, chaque mot pénétra en elle et fit sens. Ces quelques vers lui rappelaient les pires moments de sa vie, quelques année plus tôt, lorsqu'elle se laissait envahir par la chagrin le soir venu. Elle ne croyait pas en un dieu, mais aimait se persuader qu'une vie existait après la mort. Cela lui rendait plus supportable le vide immense qui se trouvait en elle. Et, lors des pires nuits de solitude qu'elle avait vécu suite au décès de Léonidas, elle se tournait vers les étoiles priait silencieusement, se vidant de la tristesse et des regrets accumulés dans la journée.

Mais ces vers étaient presque trop à propos, à croire que le jeune professeur l'avait fait exprès. Il avait déjà posé, à son arrivée, des questions sur le nom de famille d'Aragon. Souhaitait-il tester la jeune femme? En apprendre plus sur son passé? Même si elle n'en parlait jamais, elle n'était pas dupe: tous devaient savoir qu'il y avait eu un événement tragique dans son passé. Une jeune femme de 31 ans, directrice de l'un des plus prestigieuses écoles du monde, plutôt jolie en apparence, n'avait aucune raison de paraître aussi sinistre qu'elle ne l'était sans raisons. Il était loin, le temps où elle était une jeune adulte pleine de vie, aimant profiter de son sang de quart de vélane pour obtenir ce qu'elle souhaitait!

Après tout, tout ne tournait peut-être pas autour d'elle: Mr Yaréar avait peut-être simplement choisi les vers de ce poème car il l'appréciait, ou bien parce que celui lui évoquait quelque chose de personnel. Elle n'était pas la seule à avoir eu un lourd passé. Reprenant ses esprits et cachant son trouble, elle se contenta alors de répondre, d'un ton qui se voulait détaché:

"C'est joli. Et de qui?"

Puis elle sortit sa montre gousset et y jeta un coup d'oeil, avant de continuer:

"Je pense avoir dit le principal. Avez vous quelque chose à rajouter? Je viendrais à nouveau observer un de vos cours en Septembre prochain, si cela vous convient. Félicitation: vous venez d'être titularisé."
Revenir en haut Aller en bas
https://poudlard2012.forumactif.com
Abel E. Yaréar
Professeur d'Astronomie
Abel E. Yaréar


Messages : 173
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 28
Localisation : Sûrement ailleurs

Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:57

Les deux adultes s'étaient un instant laissé bercés par les quelques vers qu'Abel avait récité de sa voix grave. Il aimait tellement faire appelle à la poésie et citer ses poètes préférés. Cela lui tenait compagnie, et lui permettait de garder un pied dans la magie des mots. C'est surement grâce à cela qu'il pouvait continuer à rêver.

Il ne perçu rien du trouble qu'il avait créé dans l'âme de son interlocutrice. Comme à son habitude, il préférait regarder avec des yeux aveugles.

-Alfred de Musset", répondit-il quand elle lui demanda l'auteur. "Un poète moldu du dix-neuvième siècle."

Il croisa les yeux de Claria, et comprit que tout deux trouvaient un écho dans ce poème. Ils partageaient un instant une solitude, chacune la leur, chacun restant en retrait, ne voulant se dévoiler. Abel jugea qu'il devait laisser la nuit s'achever, et laissa la directrice conclure leur petite réunion.

-Merci beaucoup, Madame la Directrice, dit-il, heureux d'avoir officiellement son poste dans la belle école de Poudlard. "Revenez quand vous voulez, avec plaisir. Bonne soirée à vous, à demain".

Il inclina légèrement la tête avec respect et prit l'escalier pour regagner son bureau. Il laissait la jeune directrice seule en haut, profitant encore un peu de la beauté de la nuit et des feux des étoiles, surement perdue dans des pensées profondes.


Points aux maisons:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Empty
MessageSujet: Re: Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années   Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astronomie-Chapitre Deuxième-premières et deuxièmes années
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astronomie-premier cours du Pr. Yaréar [premières ET deuxièmes années]
» Astronomie-Chapitre Troisième (ouvert à tous)
» [2051-2052] Cours N° 2 De Potions: Potion d'Enflure - 1ère & 2ème Années
» [2051-2052] Cours N° 1 De Potions: Antidote Aux Poisons Courants - 1ère & 2ème Années [TERMINE]
» Cours d'Astronomie n°1 [TERMINE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard :: HRP :: Archives :: Rentrée 2051-52-
Sauter vers: