AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Détours autours d'une tour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stefàn Grimson
Professeur d'Histoire de la Magie
Stefàn Grimson


Messages : 34
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 33
Localisation : juste là

Détours autours d'une tour Empty
MessageSujet: Détours autours d'une tour   Détours autours d'une tour Icon_minitimeSam 19 Juil - 19:02

Il y avait bien peu de passions que le Pr Grimson s'avouait, et encore moins qu'il assumait.

Parmi celles-ci, en premier lieu se trouvait le jeu d'échec. Peut-être parce que le Pr Grimson, depuis qu'il avait pris sa vie en main et qu'il la menait sérieusement (c'est à dire depuis ses trois ans), était peu familier des échecs personnels et professionnels; en tout cas il aimait exercer son esprit à ce pur jeu de logique.

Et comme dans toute âme équilibrée, les rares passions qui passaient la douane de la raison prenaient souvent des dimensions disproportionnées. L'équilibre est donc, chez Stefàn, et chez tant d'autres, un point entre deux penchants qui animent l'âme pour un temps toujours trop court.
Peu importe, les échecs, voilà une saine occupation. Stefàn adore.

Il adore tellement qu'il s'intéresse aussi au monde péri-échecs : l'histoire du jeu (normal pour un prof d'histoire de la magie), ses évolutions successives, ses célébrités, ses événements marquants (rappelez-vous donc de 2026, cette partie épique entre Mr. Fitz Chessmate et Haroun ar-Rachid, le premier ayant essayé d'étouffer son adversaire en lui enfonçant son cavalier dans la gorge, criant : « Ainsi as-tu fait au vase de Soissons ! »).

Bref, Grimson en était venu à collectionner des pièces, à chasser les vieux échiquiers, à dépoussiérer l'histoire. Rôle normalement assumé par le Ministère, Département des Antiquités Inutiles. Mais Grimson pouvait se targuer de doubler le Ministère sur la plupart de ses coups. Comme tout bon joueur d'échecs.

C'est pour poursuivre ce but maléfique (« hinhinhin » faisait Stefàn entre ses dents à chaque fois qu'il sortait d'un magasin, son butin sous le bras. « C'est toujours ça qu'ils auront pas »), que le professeur se présenta aux portes d'une boutique poussiéreuse, perdue dans un quartier, perdu dans une ville, perdue au fin fond de la campagne écossaise. A la recherche de la tour perdue... Stefàn s'enfonça dans les rayonnages. Il y avait peu de clients, le propriétaire, un vieil homme qui ruminait,
et un jeune garçon tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Adonis L. Stevenson
Première année
Adonis L. Stevenson


Messages : 31
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 25

Détours autours d'une tour Empty
MessageSujet: Re: Détours autours d'une tour   Détours autours d'une tour Icon_minitimeMar 26 Aoû - 13:18

Vivre dans un endroit perdu est d'un ennui tel que l'on commence à développer de drôles d'occupations. Adonis avait toujours été un cérébral, il aimait la logique, alors, même si les échecs semblaient être un jeu ennuyant pour la plupart des jeunes de son âge, le petit garçon pensait qu'au contraire, c'était un moyen intelligent de faire passer le temps. Quel plaisir il ressentait quand il battait ses sœurs ou même parfois son Oncle. Quel satisfaction quand il prononçait cette simple phrase qui mettait fin à toute partie : « Échec et mat. ».  Et puis, les parties étaient toutes pleines de suspens, de retournements de situation ! Un « sport » trépidant pensait-il.

Adonis se considérait d'ailleurs comme un bon joueur d'échec et perdre une partie le mettait dans une telle frustration qu'il pouvait rester enfermer dans sa chambre plusieurs jours, ré-étudiant la partie pour savoir comment il aurait dû jouer pour gagner -un vrai maniaque je vous dit ! Il aimait aussi aller dans la vieille boutique d'antiquités moldues dans son minuscule village : il y avait toujours une pièce sympa à récupérer.

Un jour où il s'y rendit, sachant qu'un nouvel arrivage avait été stocké, il trouva son bonheur en la présence d'un authentique échiquier sorcier. C'était la première fois qu'il en voyait un aussi beau. Pour son anniversaire dernier, il en avait déjà eu un, mais d'une firme internationale sorcière, de pauvre qualité. Celui qu'il avait devant les yeux était une merveille de manufacture : pièces ouvragées avec beaucoup de soin, le socle en bois, les cases noires et rouges, vernies magnifiquement... un sort devait avoir été lancé pour qu'il ne prenne pas de dégâts avec le temps. Il se demandait comment le gérant avait fait pour mettre la main dessus.

Soudain, alors qu'il admirait sa trouvaille, il sentit un regard perçant sur sa nuque. En se retournant, il vit un homme d'une quarantaine d'année le dévisager avec appréhension. Il vit dans ses yeux froids qu'il convoitait exactement la même chose que lui. Dans une réaction de défense, il se plaça devant son bien. Maintenant, ils se dévisageaient l'un l'autre, jaugeant leur capacité.

A ce moment, Adonis ne savait pas que l'homme était un sorcier, et bien plus, car il allait être son professeur d'Histoire de la magie à la rentrée.


Dernière édition par Adonis L. Stevenson le Dim 31 Aoû - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stefàn Grimson
Professeur d'Histoire de la Magie
Stefàn Grimson


Messages : 34
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 33
Localisation : juste là

Détours autours d'une tour Empty
MessageSujet: Re: Détours autours d'une tour   Détours autours d'une tour Icon_minitimeSam 30 Aoû - 17:48

Flânant avec un flegme feint, le futur prof explorait la boutique avec patience et méthode. Il ne voulait laisser aucun risque de passer à côté de LA pièce ! Ses yeux, sans en avoir l'air, furetaient et farfouillaient l'espace de fond en comble, déplaçant mentalement les objets poussiéreux et les replaçant sans trace.

Au bout du rayon, il tourna pour enfiler le second. C'est là qu'il Le vit, là, au bout de l'allée, trônant comme un roi blanc de l'autre côté de l'échiquier... Le plus beau jeu d'échec qu'il n'ait jamais vu, de toute sa longue carrière de pratiquant d'échec (au stade de Grimson, on ne pouvait plus parler de « joueur »). Une superbe pièce ouvragée, vernie, sûrement vieille bien qu'éclatante de santé. Pour autant que Grimson pouvait le voir à distance, une telle manufacture et les couleurs pouvaient dater du XVIème, probablement quand l'Italie faisait....

Argh !! Quelqu'un, un jeune garçon, venait de se mettre en plein dans le champ de vision, interrompant l'examen et la marche du quadragénaire. Tout bonnement révolté de tant d'audace – oser s'interposer entre un chasseur et le lièvre qu'il vient de lever ! - Grimson s'apprêtait à rappeler au gamin qu'il n'était pas tomber dans la marmite de potion de Désillusion étant petit, donc qu'il aurait l'extrême amabilité de dégager le plancher.

Mais il fut stopper net quand le jeune se retourna et planta sur lui un regard déterminé. Pendant une fraction de seconde, Stefàn eut un doute qu'il dissimula. La question était : ce gosse savait-il ce qu'il regardait ? S'y connaissait-il un tant soit peu au noble art des échecs ? Et surtout : était-ce un Moldu qui ignorait les facultés de cet échiquier ?

-Bonjour, déclara Stefàn contre toute attente, y compris la sienne. Excusez-moi, mais j'aimerais regarder le jeu qui est derrière vous. C'est que je suis spécialiste, et j'ignore si vous savez vraiment de quoi il s'agit. Vous devez être un parfait néophyte, je le vois bien. Allons, mon jeune ami, laissez place aux grands.

Le professeur avait, compte tenu du jeune âge de son adversaire et de son propre côté gentleman, choisit la carte de la politesse contre celle de la barbarie (sans quoi il aurait sorti sa baguette ou se serait essayé à une prise de rugby écossais). Raide comme la justice, imposant dans son éternel costume sombre dont la poche, si on faisait attention, laissait deviner la forme d'une baguette magique, Grimson comptait une fois de plus sur son aura autoritaire pour l'emporter, sûr de son succès.
Revenir en haut Aller en bas
Adonis L. Stevenson
Première année
Adonis L. Stevenson


Messages : 31
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 25

Détours autours d'une tour Empty
MessageSujet: Re: Détours autours d'une tour   Détours autours d'une tour Icon_minitimeDim 31 Aoû - 18:08

HRP:

Un goût de madeleine... Adonis ne savait pas vraiment pourquoi cette flagrance lui revenait soudain en bouche alors qu'il était chez un antiquaire, dans une boutique vieille et poussiéreuse, face à un homme bien plus âgé que lui. Il chercha un peu dans sa mémoire et une image lui revint.

Il se souvint avoir vu son père, portant le même manteau que cet homme. Son père... il n'y avait pas d'autres hommes aussi haïssable que son père. C'était un vrai naïf, enfant toute sa vie, esclave de son amour inconditionné pour sa femme, tête en l'air, peu intéressant, et surtout, il n'était pas sorcier. Adonis se demandait parfois -en vrai narcissique qu'il était- comment une telle personne avait pu donner naissance à un pur génie. Enfin passons.

Ce manteau donc, Adonis se jurait qu'il en porterait un aussi, puis il avait vu des petits oiseaux voler dans le ciel, et ces oiseaux allaient faire leur nid un peu plus loin. Ils croisèrent en route une famille de cinq phacochères qui allèrent pique-niquer, au bord d'une rivière, les restes que cette famille laissa furent emportés par une colonie entière de fourmi. La reine venait d'ailleurs de la partie ouest du village alors que sa propre fourmilière avait été construite à l'est. Fou non ? Mais Adonis s'égarait trop dans ces pensées... Tout cela pour venir au fait que la seule pâtisserie du village vendait les plus bonnes madeleines qu'il n'avait jamais mangé.

Il est dur de vivre dans la tête d'un surdoué n'est-ce pas ?

Bref, la tête de l'homme ne lui revenait pas, et l'ignorant magistralement, le regard dédaigneux, Adonis prit l'échiquier dans ses frêles bras et se décida à l'emporter à la caisse pour l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Stefàn Grimson
Professeur d'Histoire de la Magie
Stefàn Grimson


Messages : 34
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 33
Localisation : juste là

Détours autours d'une tour Empty
MessageSujet: Re: Détours autours d'une tour   Détours autours d'une tour Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:14

A L'ATTAAAAAQUE !!!
Hum, hum. Reprends-toi, Stefàn, mon vieux, ne laisse rien transparaître. Allons, il plaisante là, il va s'écarter, il va... Oh non non non repose ça tout de suite, qu'est-ce que tu f... Non ! Il le prend ! Où va-t-il ?! STOOOP !!


-STOOOP ! Stefàn se plaça devant le gosse et, n'écoutant que son cœur, dégaina sa baguette. Il su alors, au regard à peine effrayé mais surtout intéressé du garçon, qu'il avait affaire là à un sorcier ; enfin, une demi-portion de sorcier.

-Bien, maintenant que nous savons tout les deux à qui nous avons à faire, nous allons pouvoir parler.

Le professeur avait retrouvé son flegme habituel, avait rangé sa baguette et sa colère derrière un visage apathique.

-En tant que votre aîné, j'ai la primeur de possession sur cet objet.

-Je l'ai vu avant vous ! L'enfant serrait l'échiquier dans ses bras avec cependant le soin de ne pas l'abîmer. Il avait une expression farouche.

-Très bien, petit plaisantin, soit tu te paye ma baguette juste pour me faire enragé, soit tu tiens vraiment à cet échiquier, magnifique comme tu as dû le remarquer. Alors voilà ce que je propose : si tu sais jouer, alors jouons ! Celui qui gagne remporte le butin.

Se croyant sûrement dans un bar, non chez un antiquaire poussiéreux, il demanda au vendeur une table et deux chaises, et voilà les deux adversaires qui se campent l'un face à l'autre sur des chaises raides, dans l'atmosphère immobile de la boutique. Ne doutant pas un seul moment de lui, et persuadé que l'enfant ne connaissait pas une seule subtilité de l'art, Stefàn se prépara à un échec et mat en cinq coups, persuadé de sortir vainqueur dans trois minutes. Et il était bien loin de revenir des surprises qui l'attendaient...
Revenir en haut Aller en bas
Adonis L. Stevenson
Première année
Adonis L. Stevenson


Messages : 31
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 25

Détours autours d'une tour Empty
MessageSujet: Re: Détours autours d'une tour   Détours autours d'une tour Icon_minitimeDim 14 Sep - 19:08

Un défi ? Adonis était très joueur et adorait les défis, surtout quand cela concernait les échecs. En tous cas, il fut quelque peu surpris de constater que le vieil homme était un sorcier. Se reprenant vite, il avait rapproché son bien près de son cœur, mais qui ne céderait pas devant la tentation et l'orgueil du maître échiquier ? Et puis, sûr de ses capacités, il sentait qu'il n'allait faire qu'une bouchée de cet énergumène. Enfin, Adonis avait un peu de respect pour lui -même s'il ne l'avouera jamais- car il savait reconnaître une pièce d'exception à sa juste valeur.

Assis sur une table datant de bois massif des années 1980, avec des chaises française de l'époque du roi Soleil, écoutant une musique contemporaine sur une radio d'après-guerre avait son certain charme. Malheureusement, trop concentré sur l'enjeu qui se profilait, le blondinet n'y fit absolument pas attention et eut l'honneur de choisir son équipe. Blanc ou noir ? Le petit sorcier avait sa petite préférence et choisit les blancs. Son jeu étant très offensif -dénonçant son côté enfantin- il fallait qu'il mette en place sa stratégie guerrière.

Il réfléchit et bougea sa première pièce, en fonction des mouvements de son adversaire, il devrait en finir avec près de dix coups normalement. Au bout d'un quart d'heure d'intenses réflexions, les deux côtés commençaient à fatiguer : la partie n'avait rien de normale. A chaque coup donné, l'autre côté répondait de façon plus sauvage encore ! Une vraie lutte de lions pour la survie -sauf qu'il s'agissait de deux fanas d'échecs pour un échiquier...

Trois pions blancs, une tour, et deux cavaliers avaient été sacrifiés pour la bonne cause. En face, quatre pions, un fou et une tour également. La concentration des deux sorciers laissaient planer une sorte d'aura au-dessus d'eux. Et Adonis enclencha enfin sa stratégie préférée : la marche du roi. Contre toute attente, alors qu'il n'avait aucune raison de le faire, il fit s'avancer d'une case en avant son roi solitaire, prononçant cette simple phrase :

-Si le monarque ne bouge pas, pensez-vous que les sujets seront à même de le suivre ?


Dernière édition par Adonis L. Stevenson le Ven 3 Oct - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stefàn Grimson
Professeur d'Histoire de la Magie
Stefàn Grimson


Messages : 34
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 33
Localisation : juste là

Détours autours d'une tour Empty
MessageSujet: Re: Détours autours d'une tour   Détours autours d'une tour Icon_minitimeMer 17 Sep - 18:47

Cavalier en B6, tour avance de deux cases, reine en retrait, fou en F5, cavalier pris.

Lentement, Grimson refermait son étau sur le roi blanc. L'expression de son visage restait neutre, malgré sa surprise de voir se révéler un bon joueur derrière l'air hautain du garçon, et malgré sa fatigue et ses difficultés. Le jeune homme devinait ses mouvements, les désamorçait au bon moment, et menait une attaque continue, quoique pas très organisée. Mais ses inlassables offensives empêchaient le quadragénaire de se frayer un chemin.

Tout deux s'étaient décidés à jouer un échec poker. Ils contrôlaient leurs mouvements, leurs expressions, et guettaient un moindre signe de faiblesse de l'adversaire. Le gamin alla plus loin avec ce que Stefàn jugea être un coup de bluff. Avancer son roi à découvert, c'était osé... ! Et avec cette phrase assurée...

Étrangement, c'est cette manifestation d'assurance qui le trahit. Le professeur sentait qu'il jouait là une carte maîtresse, comptant sur la déstabilisation de l'adversaire.

« Pion en D4 » dit-il, et le pauvre petit soldat s'avança en tremblant au milieu des grands guerriers.

« Que le roi et l'armée avancent, alors! Les frontières jamais n'avanceront avec eux. »

Un petit sourire naissait aux coins des lèvres de Stefàn Grimson. Voilà près de trois quarts d'heure qu'ils jouaient, et il avait enfin trouver la faille. Toute l'armée, et maintenant le roi, tous les blancs étaient avancés sur le champ de bataille. Ne restait qu'à placer un fou derrière, et prendre en tenaille.
Dans quatre coups, le garçon sera échec et mat.
Revenir en haut Aller en bas
Adonis L. Stevenson
Première année
Adonis L. Stevenson


Messages : 31
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 25

Détours autours d'une tour Empty
MessageSujet: Re: Détours autours d'une tour   Détours autours d'une tour Icon_minitimeVen 3 Oct - 15:03

Quatre déplacements. Non peut-être trois... Adonis se savait perdu. Son bluff n'avait pas ébranlé la tour humaine devant lui. Une colère indescriptible monta en lui à ce moment : il était de ces personnes qui abandonnait une fois qu'il savait l'issu d'une partie. Il se leva de sa chaise, et dans une attitude enfantine, donna un coup de manche sur les pièces de l'échiquier qui finirent pour la plupart au sol. S'ils s'en retrouvaient abîmés, peu lui importait, l'ensemble n'allait pas lui revenir de toute façon.

Devant le regard triomphant de l'adulte, Adonis se sentit tellement misérable. Il ne voulait pas entendre le mot de la fin... Mais il admis avec difficulté qu'il s'était amusé en face de l'inconnu. Oui, cela avait été un plaisir de se battre comme un véritable stratège, face a ce qui semblait être un expert. Adonis voulait absolument savoir le nom de ce sorcier.

« Echec et mat », prononça paisiblement l'homme, comme si cela avait été aussi simple que de dire hello.

Il lança discrètement un sort pour ramasser les pions au sol, et enveloppa de ses bras l'échiquier. On aurait dit un père qui tenait son premier enfant, malhabile, mais tellement affectueux. Il devait être un véritable asocial pensa l'enfant. Sous un regard encore énervé, il paya son nouveau bien et s'apprêta à sortir sans aucune autre forme de politesse.

« Votre nom. J'ai le droit de savoir votre nom. »

Cela sonna plus comme un ordre qu'une demande et rien n'obligeait le sorcier à répondre. Il le fit néanmoins avec une certaine fierté de victorieux.

« Stefàn Grimson. »

Et il sortit dans un coin tranquille pour transplaner. Mr Grimson ? Adonis n'était pas prêt de l'oublier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détours autours d'une tour Empty
MessageSujet: Re: Détours autours d'une tour   Détours autours d'une tour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détours autours d'une tour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le deuxième habitant de la haute Tour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard :: HRP :: Archives :: Rentrée 2052-53-
Sauter vers: